Biodiversité
La biodiversité en forêt
La forêt est un milieu riche en biodiversité. Elle est colonisée par plus de 20'000 espèces vivantes. Bien qu'elle ne représente qu'un tiers du territoire suisse, environ 40 % des espèces y vivent. Afin de préserver et d'améliorer la richesse de ce milieu, plusieurs mesures sont mises en place par Forêts-Sarine.
Réserve forestière
Une réserve forestière totale est une surface faisant l’objet d’un contrat d'une durée de 50 ans ou plus, sur laquelle aucune intervention sylvicole n’est prévue. En 2001, la réserve forestière de « La Souche », d'une surface de 18 hectares, a été créée. Elle se situe sur la rive droite de la Petite-Sarine, à la hauteur de l'Abbaye d'Hauterive. Les objectifs principaux sont la protection et la conservation d'un milieu forestier particulier et l'observation de la dynamique naturelle d'une forêt jusqu'ici exploitée.
La Souche secteur nord-ouest, photo 2013
Création de chênaies
Depuis l'ouragan Lothar en décembre 1999, ce sont 45 hectares de chênes qui ont été replantés, souvent pour remplacer l'épicéa. Les forêts les plus riches en biodiversité sont les forêts alluviales et les chênaies. Selon de récentes études, le chêne est une essence bien adaptée dans les forêts du plateau suisse pour anticiper les effets du réchauffement climatique.
Chêne pédonculé planté en 2001 suite à l'ouragan Lothar, forêt cantonale de Belfaux
Milieu naturel en forêt
Certains milieux naturels en forêt ont été modifiés pour des raisons diverses au fil des ans. Dans un souci d'amélioration de la biodiversité en forêt, Forêts-Sarine avec la collaboration du Service des Forêts et de la Faune et du Service de la Nature et du Paysage a entrepris d'améliorer ou de réaffecter certains milieux naturels dans ses forêts. Les travaux vont de l'inventaire à la réaffectation de milieux humides drainés ou l'obstruction de fossés.
Ces milieux naturels font l'objet de travaux et de suivis dans nos forêts:
- Le bassin de la Gérine
- Le Chaney
- Bois de Chavailles
- Les Glières
- Pierriers de la Gérine
- Praz Novi
- Rafoué
![]() |
![]() |
La biodiversité sous toutes ses formes
En forêt, la biodiversité se décline sous des formes multiples.Parfois l'action humaine est détournée par la nature. Nous pouvons citer les ornières générées par le passage répété des véhicules qui se transforment en lieu de ponte pour batraciens ou des réalisations bois détériorées qui deviennent garde manger des inscetes et autres oiseaux. |
Banc en bois déterioré transformé en repaire à insectes et garde manger pour le pic noir |